***Pour revenir à la page d’accueil** ICI
29/8/25
Ce petit composant à 2 fconnecteurs coutant quelques € s'utilise sur les moteurs 2 temps à volant magnétique.
Il remplace le rupteur et le condensateur.
Son principe de fonctionnement est de détecter le maximum de la tension de la bobine primaire dont une extrémité est connectée à la masse,
puis d'ouvrir le circuit comme le fait un rupteur.
Ceci correspond à la variation maximale du flux magnétique, on parle "d'arrachement" d'une masse polaire magnétique par rapport à la bobine primaire.
Un peu de théorie: la tension e en volts générée aux extrémités d'une boucle ouverte de fil conducteur traversée par un flux magnétique F vaut e = -dF/dt.
Elle est donc proportionnelle à la vitesse de variation du flux. Quand la boucle est fermée, un courant I est généré, limité par la résistance ohmique du fil. C'est le cas d'un rupteur fermé (ou du module en mode conduction).
C'est la phase de stockage d'énergie dans la bobine. Quand le rupteur/module s'ouvre, une tension est induite, proportionnelle à la vitesse de décroissance du courant I.
Ce maximum détecté il ouvre le circuit de la bobine
primaire (extrémitée non à la masse) qui transfert alors son energie vers l'enroulement secondaire.
Celui-ci génère les kilovolts nécessaires pour l'étincelle à la bougie.
En pratique:
Un séjour de 2 à 3 jours dans l'acétone a suffit pour dissoudre la résine englobant le circuit imprimé où sont soudés les 9
composants.
Le schéma électronique a été alors relevé.
A l'oscilloscope on constate que la surtension à l'ouverture du circuit est négative. Voir ci dessous l'importance de cette polarité.
Il existe des modules à double sortie s'adaptant aux deux polarités, par exemple le Skana,
Le module Skana sur sa sortie +, s'ouvre quand la tension primaire est positive.