Pompe immergée : commande electronique

mardi 5 mars 2019.


***Pour revenir à la page d’accueil** ICI

Janvier 2018

Nouvelle version à base d’Arduino.

Programmable sur tout PC, pour un cout total de l’electronique inferieur à 10€, cette nouvelle version ne presente que des avantages comparée à la precedente à base de Pic.

Le système de 3 sondes ayant fait ses preuves depuis 4 ans de fonctionnement, il est conservé.

Avec une alimentation récupérée d’un ancien téléphone portable, un module de relais adaptable directement sur une broche de l’Arduino, cette commande de pompe immergée est très simple à réaliser pour un coût vraiment modique.

Schema electrique

Logiciel

Rudimentaire, il comporte environ 20 lignes.

Logiciel Pompe_Duino_240118 - 1.6 ko

Logiciel Pompe_Duino_240118
Logiciel Pompe_Duino_240118

Comment ça marche

La séquence de fonctionnement est la suivante :
-  Attente de 10 s après mise sous tension, le temps que les deux condensateurs se chargent.

-  Tant que l’électrode Haute n’est pas noyée, la pompe est arrêtée.

-  Quand le niveau d’eau atteint cette électrode, la pompe est activée et le reste jusqu’au moment où le niveau d’eau descend sous l’électrode du BAS : elle s’arrête alors.

L’eau dans le tuyau au dessus de la pompe va redescendre et noyer de nouveau l’électrode basse mais ceci est ignoré par l’électronique qui attend l’immersion de l’électrode haute pour redémarrer.

Cette fonction retard entre les niveau haut et bas s’appelle l’hystérésis du système.

-  L’ Arduino scrute en permanence les deux entrées Haut et Bas : une électrode à l’air libre donne une entrée à 5V, via R1 ou R2. Dès que l’eau atteint une électrode, la résistance de l’eau est très faible par rapport à R1 ou R2 (100 000 Ohms), donc l’entrée passe à quasi 0 volt.

-  La commande de la pompe se fait via le module relais : le 220V est totalement isolé de la partie electronique via un opto-coupleur : l’Arduino commande l’allumage de sa Led interne qui commande optiquement la conduction d’un transistor interne aussi, alimentant la bobine du relais.

Module : par exemple, sur Amazon :

XCSOURCE 5PCS 5V 1 Canal Relais Module Bouclier Optocoupleur Pour PIC AVR DSP ARM Arduino TE213

-  Le Bouton Poussoir sert à forcer la mise en marche de la pompe pour vérifier son fonctionnement par exemple.

Annexe

Une belle réalisation par JacquesP.

Dans la suite, le schéma à base de PIC EST OBSOLETE !!

Version du 11 novembre 2013, avec modification du câblage du Pic et nouveau logiciel.

Pour remplacer la commande de mise en marche/arrêt par flotteur, tombée en panne, voici une commande purement électronique, sans partie mobile.

Cette pompe immergée, aussi appelée "vide-cave", (800W) possède un flotteur dont l’axe de rotation commande l’interrupteur de mise en marche et d’arrêt automatiques.

Au fil des temps l’interrupteur interne s’est détérioré avec comme conséquence la pompe restant en marche continue bien que le flotteur soit retombé.

Le choix existait entre le démontage de l’engin pour une tentative de réparation avec le risque certain de problèmes d’étanchéité au remontage !!!J’ai donc opté pour une solution électronique en priorité, une intervention sur la pompe restant toujours possible en cas d’échec de cette première tentative.

Le flotteur est bloqué en position haute en permanence, le rôle de l’électronique est de commander un relais qui ferme ou ouvre un des fils du 220V alimentant la pompe.

Pour détecter le niveau de l’eau dans le puisard où est immergée la pompe, on utilise une sonde comportant 3 électrodes :

— la plus basse, dite "de masse" est toujours immergée.

— environ 10cm au dessus ( à voir selon la pompe) on trouve l’électrode de niveau BAS, c’est à dire le niveau en dessous duquel la pompe doit s’arrêter de pomper.

— enfin au niveau HAUT (ici 25 cm au dessus du niveau BAS) c’est l’électrode qui commande la mise en marche de la pompe lorsqu’elle est immergée.

Ces 3 électrodes sont constituées de boulons M6 en inox de préférence, vissées sur un support isolant quelconque, ici un morceau de plastique.

Le boitier utilisé est une boite de raccordement standard, idéal pour cette application. L’alimentation de l’électronique en 9V à 12V (peu importe) courant continu est réalisée par une bloc (ancien chargeur de téléphone portable par exemple).

Par souci de fiabilité maximale , on a connecté deux relais en parallèle : si les contacts de l’un des deux se détériorent (le démarrage d’un moteur de 800W est assez stressant pour des contacts de relais), le deuxième assurera le fonctionnement. D’autre part, un condensateur de 100nF/400V est connecté aux bornes des contacts pour aider à absorber l’éventuelle étincelle.

La séquence de fonctionnement est la suivante :

tant que l’électrode Haute n’est pas noyée, la pompe est arrêtée.

Quand le niveau d’eau atteint cette électrode, la pompe est activée et le reste jusqu’au moment où le niveau d’eau descend sous l’électrode du BAS : elle s’arrête alors.

L’eau dans le tuyau au dessus de la pompe va redescendre et noyer de nouveau l’électrode basse mais ceci est ignoré par l’électronique qui attend l’immersion de l’électrode haute pour redémarrer.

Cette fonction retard entre les niveau haut et bas s’appelle l’hystérésis du système.

Comment ça marche

Le Pic scrute en permanence les deux entrées Haut et Bas : une électrode à l’air libre donne une entrée à 5V, via R1 ou R2. Dès que l’eau atteint une électrode, la résistance de l’eau est très faible par rapport à R1 ou R2 (100 000 Ohms), donc l’entrée passe à quasi 0 volt.

La commande de la pompe se fait via le transistor Q1 qui alimente la bobine du relais (D1 protège Q1 des surtensions selfiques de la bobine). Quand le relais est collé, la LED s’éclaire.

Le Bouton Poussoir sert à forcer la mise en marche de la pompe pour vérifier son fonctionnement par exemple.

On notera que ce modèle de PIC permet de se passer de quartz (et ses deux capas) ainsi que de résistance de RAZ. Le nombre de composants est réduit au minimum.

Construction

Le circuit est tellement simple qu’il peut très bien être réalisé en soudure point à point, les composants étant placés sur une plaque à trous.

Logiciel POMPE111113 à décompacter

Il y a 2 fichiers :

— le fichier .hex, à programmer dans le PIC.

— le fichier .asm , programme source en assembleur à titre de documentation pour les curieux, modifiable bien sur. A ouvrir avec tout éditeur de texte : Bloc note, Word, etc

Annexe

Octobre 2014

Une réalisation en double, par Alain, avec un seul relais par boitier


 


Forum

q